Les jolies soies de la région Lyonnaise

Je vous ai déjà parlé des dentelles de Calais Caudry, que j’affectionne tout particulièrement, et aujourd’hui je vais dire mon amour pour les soieries de la région Lyonnaise !

 

Elles sont, elles aussi l’emblème du savoir faire à la Française, et je ne pouvais donc pas passer à coté !

 

*petit moment d’histoire*

tissu de l'atelier

C’est à la Renaissance que les soieries de Lyon voient le jour. Elles ont tout de suite connue un franc succès. La fabrication des soieries Lyonnaise à ensuite connue plusieurs événements qui on fait chuté la production. Entre autre les guerres de religions, il était difficile de faire importé le fil de soie, c’est donc sous Henri IV que l’élevage de ver à soie fut encouragé et ainsi apparaisse les première magnaneries. On pouvait donc avoir de la soie 100% Française ! La soie était alors exportée dans le monde entier !! Et c’est sous Louis XV que la soie Lyonnaise est tellement innovante de par son style et sa technique qu’elle influence sur les marchés du Luxe d’Europe. Les pays Européen essaient  de copier notre soie !

Puis il fut une série de crise, la première (1780) avec le mélange des fibres afin de baisser le coût des tissus. En 1930, la soie est délaissée pour des fibres artificielles, plus facile d’entretient.

 

Heureusement le secteur du Luxe continu de faire vivre les industries des soieries de Lyon et quelques maisons continue de perpétrer leur savoir faire !

Au-delà de son histoire, c’est une matière douce, qui reflète naturellement la lumière. Elle est fragile certes, mais tellement belle !

Elle apporte du chic et de l’élégance, elle sublime la silhouette, elle est très agréable à porter et à toucher.

C’est donc avec beaucoup de respect pour son histoire que j’ai le plaisir de travailler des s

oies fabriquées en France pour mes futures mariées !

Faites vous faire votre robe Made in France avec des textiles Français !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*